Les annonces récentes de Nvidia auraient mis dans l'embarras Microsoft et Sony

publié le 04 Septembre 2020 à 15:25 par jonh

Il s'agit de bruits de couloir, d’échos que nous avons perçus, et les pincettes sont éminemment de rigueur, mais tout de même l'information a un certain sens. Les annonces récentes de Nvidia auraient mis dans l'embarras Microsoft et Sony, avec en point d'orgue la concurrence entre les futures consoles de salon et les RTX 3000. Les deux géants ne se seraient pas attendus à une telle puissance et à de tels tarifs. Débutons par un rappel des chiffres des différents camps.

XboX Series X :

PS5 :

RTX 3080 :

On peut imaginer que les 3328 shaders annoncés dans la partie graphique du SOC de la Xbox Series X semblaient être un gage de puissance pour Microsoft ; lors de l'annonce, la plus puissante des cartes Nvidia (la RTX 2080 Ti) pour joueur proposait alors 4352 cuda core, mais la génération Ampere franchit un cap en terme de puissance brute. Nous resterons plus prudent sur les annonces liées aux TFLOPS, pour l'instant les annonces sont essentiellement marketing, il est donc complexe de les comparer. Les consoles évoquent timidement le jeu en 4K à 60 fps, là où Nvidia commence à évoquer le jeu en 8K à 60 fps (avec la RTX 3090). La technologie RTX IO semble être une réponse intéressante à l'un des points fort de la console de Sony.

Les annonces récentes de Nvidia vont-elles induire une réaction de Sony et Microsoft ? On pourrait imaginer une baisse de tarif, même si cela parait peu probable lors du lancement ou un marketing très agressif !