Boitier ELITE SHARK CA300T, une grosse montée en gamme pour Sharkoon

publié le 18 Septembre 2020 à 07:05 par Vanseb

En sortant un boitier à 149.90 €, Sharkoon opère un changement important dans son catalogue, jusque là souvent plafonner à 90~100 € pour ses boitiers les plus onéreux. Et la marque semble se donner les moyens de se démarquer, déjà avec une façade qui mêle mesh et parties pleines pour un style très originale, peut-être même trop pour certains. Les découpes symétriques laissent passer une partie de la lumière émise par les diodes des trois ventilateurs de 120 mm, qui pourront être synchronisés grâce à une simple connexion en 5 V RGB à trois broches, tout comme celui placé à l'arrière du boitier.

Disponible en noir ou en blanc, le boitier mesure 505 x 235 x 520 mm pour 14.7 kg avec une compatibilité E-ATX. Un boitier qui est donc loin d'être léger, notamment à cause des deux panneaux en verre trempé présents à gauche et à droite. Le dessus est occupé par une large grille travaillée qui recouvre trois emplacements de 120 mm compatibles en 2 x 140 mm.

Quant à la connectique, elle se situe sur le côté gauche de la façade, avec deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C.

A l'intérieur, la place ne manque pas et on trouve 8+2 équerres PCI, un support pour les cartes graphiques, une platine pour une pompe ou un réservoir, et de nombreux passages pour les câbles le long du plateau de la carte mère. Des câbles qui seront cachés par une plaque derrière la carte, une bonne chose avec le verre trempé sur le côté droit.

Pour le stockage, Sharkoon voit grand avec deux emplacements 2.5" sur le cache alimentation, la possibilité d'installer un disque 2.5" sur la platine watercooling, plus une platine à deux emplacements en 2.5" et 3.5" derrière la carte mère, plus la traditionnelle cage HDD à deux paniers et amovible sous le cache alimentation.

Outre un radiateur de 420 mm à l'avant et de 360 mm en haut, on pourra installer des cartes graphiques de 425 mm maximum en enlevant les ventilateurs avant, tandis que le radiateur processeur est limité à 165 mm. Bref, de quoi mettre du très lourd, avec en prime un petit PCB à huit ports pour brancher son matériel 5 V RGB.