[Cowcotland] Les drivers Geforce 456.55 de Nvidia ont-ils un impact sur les performances des Geforce RTX 3000 ?

publié le 01 October 2020 à 14:21 par jonh

Certains acheteurs des récentes cartes graphiques RTX 3000 semblent avoir rencontré des problèmes de stabilité, NVIDIA préconise donc d'utiliser les derniers drivers en date, les Geforce 456.55 WHQL. La promesse semble être une meilleure gestion du Boost, mais une question légitime fait alors son apparition, y aura-t-il un impact négatif sur les performances des dernières nées de NVIDIA? En effet, les utilisateurs relataient des crashs lors du dépassement d'un certain seuil de Mhz par le Boost de leur carte graphique, au-delà des 2000 Mhz a priori, une correction de la gestion du Boost sous-entendrait donc une limitation des Mhz et potentiellement une baisse des performances dans les jeux. Qu'en est-il vraiment ?

Nous avons testé notre RTX 3080 FE avec les derniers drivers de Nvidia et nous avons ensuite comparé les résultats avec ceux obtenus lors du test initial, avec les drivers Geforce 456.16.

Globalement les résultats sont très proches entre les deux générations de drivers, particulièrement dans les jeux Assassin's Creed Odyssey et Shadow of The Tomb Raider, on glane parfois un ou deux fps avec les 456.55. Le jeu The Division 2 semble être le "plus impacté", avec des baisses de 2 à 4 fps. Toutefois rien de vraiment alarmant le changement de driver peut entrainer classiquement ce genre de variations. La consommation et la température, en charge, demeurent identiques.