NVIDIA pourait faire appel à TSMC pour produire des RTX 3080 et RTX 3090 en 7 nm

publié le 14 October 2020 à 14:43 par mantidor

Voilà donc la nouvelle rumeur un peu folle qui court à Taïwan, NVIDIA serait en rapprochement avec TSMC pour faire produire GeForce RTX 3000 en 7 nm, alors même que les premiers modèles exploitent un process 8 nm en provenance de chez Samsung.

Assurément on sait que la production est un problème, enfin non, la demande est trop forte, et même si la production bat son plein, il semblerait malgré tout qu'il n'y ait clairement pas assez de puces disponibles pour satisfaire les clients.

Donc, il se dit que NVIDIA pourrait faire appel à TSMC qui a des lignes de production qui sont libres depuis que le fondeur propose du 5 nm. AMD est le principal client de TSMC pour le 7 nm, Apple étant passé au 5 nm. Donc, TSMC a de place.

Reste que cela donnerait deux types de RTX 3000, des modèles en 8 nm et des modèles en 7 nm, du coup, cela semble assez difficile à envisager, ou alors NVIDIA pourrait ne produire que certains modèles en 7 nm, comme les 3060 Ti par exemple, ou éventuellement des futurs GTX 2000 sans Ray Tracing. Sait-on jamais...