Steam intègre une API pour le support de la manette de la PS5

publié le 24 Novembre 2020 à 09:34 par jonh

Steam officialise le support du contrôleur de la console PS5, par le biais d'une API.

Grâce à la dernière mise à jour du client Steam, vous pouvez maintenant jouer à tous les jeux qui utilisent l'API Steam Input avec la nouvelle manette PlayStation 5. Les équipes de développement n'ont aucune mise à jour à faire : tout fonctionne d'entrée de jeu.

Les LED, le pad directionnel, le moteur de vibrations et le gyroscope sont entièrement pris en charge et peuvent être configurés dans des jeux tels que Death Stranding, No Man's Sky, Horizon Zero Dawn et bien d'autres. Vous pouvez en profiter dès maintenant en rejoignant le programme bêta du client Steam. La prise en charge sera étendue à la version classique du client après une série de tests supplémentaires.

L'API Steam Input, qu'est-ce que c'est ?

Voici une brève présentation de l'API Steam Input pour les équipes de développement : https://partner.steamgames.com/doc/features/steam_controller/getting_started_for_devs

En résumé, l'API Steam Input améliore considérablement l'expérience du public tout en demandant un investissement minime de la part des équipes de développement. Steam Input vous offre, entre autres :

La manette pour PlayStation 5 rejoint la liste de 200 périphériques d'entrée pris en charge par l'API, parmi lesquels la manette PS4, la manette Switch Pro, les sticks d'arcade, les volants, les tapis de danse et tout autre contrôleur imaginable.

Le public joue-t-il vraiment à des jeux PC avec un contrôleur ?

Au cours des deux dernières années, la moyenne quotidienne de personnes qui jouent avec un contrôleur sur Steam a plus que doublé. Des millions de personnes profitent chaque jour d'un catalogue grandissant de titres compatibles avec les contrôleurs. Dans ces jeux, le pourcentage de personnes qui utilisent un contrôleur peut facilement atteindre les 60 %, voire plus. Certains types de jeux, comme les jeux de skateboard, dépassent même les 90 %. Cette tendance est d'autant plus accentuée pour les manettes PlayStation : il y a deux ans, les sessions de jeu avec une manette PlayStation représentaient 10,9 % des sessions de jeu sur Steam, contre 21,6 % aujourd'hui.