Le Monde analyse l'évolution des manettes

publié le 24 Novembre 2020 à 11:46 par jonh

Véritable Saint Graal des joueurs sur consoles, parfois même des PCistes, périphérique ultime, la manette a une importance cruciale dans l'expérience de jeu. Pourtant ce périphérique n'évolue que peu depuis quelques décennies, mais comment sommes nous passés des manettes en forme de brique aux manettes plus ergonomiques ?

Le site Le Monde nous propose une rétrospective des évolutions, avec un moment clé pour la société Sony dans les années 90.

"Avez-vous déjà vu cet émoji : 🎮 ? Il représente une manette. Cette forme symbolise à elle seule le jeu vidéo. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui cette manette sur la plupart des consoles, comme la Playstation 5 de Sony et les Xbox Series X et Series S de Microsoft, lancées mi-novembre 2020. Pourtant ce design n’a pas toujours été la norme. La première manette « à poignées » n’est apparue qu’en décembre 1994, date de la sortie de la Playstation au Japon. Mais grâce au développement des jeux en 3D et à l’intégration de deux joysticks dès 1997, ce modèle s’est imposé. Retour sur l’histoire d’une manette iconique."