Cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti, huit cartes chez ASUS

publié le 02 Décembre 2020 à 09:36 par Vanseb

Pour la nouvelle RTX 3060 Ti, ASUS a décidé de rester sur des bases classiques avec des références qui parleront à tout le monde, ou presque. On retrouve ainsi des cartes Dual, TUF Gaming, ROG Strix et KO, chacune étant déclinée afin de proposer ou non de l'overclocking. Une multiplication des cartes qui reste néanmoins assez simple à interpréter, chaque référence étant assez différentes des autres pour que le choix se fasse facilement.

La Dual représente l'entrée de gamme, avec un gros point fort : les dimensions sont de 269 x 136 x 52 mm, soit une carte plutôt courte avec une occupation qui arrive néanmoins à 2.7 slots. Un seul connecteur à huit broches est présent pour l'alimentation, et le Boost monte en OC à 1740 MHz selon la version. L'équerre comprend deux sorties HDMI et trois DisplayPort.

La TUF Gaming passe à 1795 MHz sur la version OC, et le radiateur est directement repris des précédentes cartes TUF Gaming. Il embarque trois ventilateurs, un peu d'éclairage RGB et porte la carte à 301 mm de longueur et 143 mm de hauteur, toujours avec une occupation de 2.7 slots. Notre test de ce modèle est disponible ici.

Retour à deux ventilateurs avec la gamme KO et son radiateur très coloré. La carte mesure 275 mm de longueur et 135 mm de hauteur, pour une occupation de 2.7 slots, encore une fois. La version OC monte à 1785 MHz en Boost, et on retrouve une riche connectique avec trois sorties DisplayPort et deux sorties HDMI.

Enfin, le haut de gamme est tout simplement la série RIG Strix, avec un Boost à 1890 MHz, rien que ça. La carte est imposante, 318.5 x 140.1 x 57.8 mm, et on trouve deux connecteurs à huit broches pour l'alimentation. La connectique est tout aussi complète que les trois modèles précédents.