Vers une augmentation des prix de la mémoire au premier trimestre 2021 ?

publié le 16 Décembre 2020 à 10:00 par Vanseb

Un petit point sur la mémoire en ce début de matinée pour parler, malheureusement, d'une éventuelle hausse des prix à venir pour le premier trimestre 2021. S'il ne s'agit que d'une prévision, certains indicateurs laissent en effet penser que quelques composants pourraient voir leur tarif décoller, et nous parlons notamment de la mémoire GDDR6, utilisé notamment dans les cartes graphiques de dernière génération.

La demande est forte, la production ne suit pas, et forcément... Une hausse allant de 5 % à 10 % serait donc à attendre, ce qui n'arrangerait pas forcément le tarif des cartes graphiques, déjà très éloigné des prix publics recommandés.

Pour les autres domaines, et notamment la DDR4 qui nous intéresse plus particulièrement, la hausse ne devrait pas excéder 5 %, ce qui nous laisserait donc sur des tarifs convenables. La DDR3 pourrait monter un peu plus, jusqu'à 8 %.

Nous ne manquerons pas de vérifier cela au fil des semaines, avec une certitude en tête : les récentes annonces concernant la DDR5 ne devraient rien changer avant un bon moment.