[Cowcotland] Comparatif performances Ray Tracing et DLSS dans le jeu The Medium

publié le 08 Février 2021 à 16:33 par jonh

Le jeu The Medium est disponible depuis le 28 janvier 2021, l'une de ses particularités est d'être basé sur le moteur Unreal Engine 4, cette itération récent du célèbre moteur graphique permet une intégration aisée des technologies Ray Tracing et DLSS, nous vous proposons une rapide analyse des performances.

"Découvrez un mystère que seule une médium peut résoudre. Explorez le monde réel et celui des esprits en même temps. Utilisez vos dons de voyance pour résoudre des énigmes qui chevauchent les deux mondes, découvrir les plus sombres secrets et survivre in extremis à vos rencontres avec La Mâchoire : un monstre né d'une tragédie sans nom…

The Medium est un jeu d'horreur psychologique à la troisième personne qui utilise un gameplay à double réalité breveté et une bande-son originale co-composée par Arkadiusz Reikowski et Akira Yamaoka."

Le studio responsable de The Medium est Bloober Team, studio impliqué dans les jeux Layers of Fear, Blair Witch, Observer: System Redux, dire qu'il maitrise le style horrifique est un euphémisme et The Medium nous offre une ambiance très travaillée.

Ray Tracing + TXAA

Ray Tracing + DLSS faible

Ray Tracing + DLSS intermédiaire

Ray Tracing + DLSS élevé

Après avoir découvert différents srcreenshots et une vidéo, afin de pouvoir comparer la qualité visuelle entre les réglages TXAA et DLSS, nous allons aborder la question des performances, notre configuration de benchmark a grandement évolué grâce à AORUS.

Les cartes testées sont les suivantes :

En 1080p, toutes nos cartes dépassent, ou presque, les 60 fps de moyenne, lorsque le Ray Tracing est actif et avec l'option TXAA active, l'activation du DLSS (en mode élevé) permet des gains impressionnants, la RTX 2080 Super atteint alors 89 fps, tandis que la RTX 3080 survole le jeu avec une moyenne de 138 fps.

En 1440p, les moyennes avec le TXAA actif deviennent faibles, seule la RTX 3080 flirte avec les fameux 60 fps. L'activation de la technologie DLSS permet, pratiquement, à toutes nos cartes d’atteindre cette fameuse moyenne de 60 fps.

En 2160p, le jeu est très très gourmand, même avec la technologie DLSS activée, seule la RTX 3080 semble s'en sortir, avec une moyenne de 50 fps.

En conclusion, le jeu The Medium nous offre une ambiance extraordinaire, toutefois son optimisation laisse à désirer, même la surpuissante RTX 3080 est à la peine. On remarque que la technologie DLSS de Nvidia permet toujours d'envisager sereinement l'activation de la gourmande technologie Ray Tracing.