Nvidia amorce le support de la technologie Resizable BAR avec ses RTX 3060

publié le 26 Février 2021 à 12:21 par jonh

Nvidia l'avait annoncé, le support de la technologie Resizable BAR débute avec ses nouvelles cartes graphique RTX 3060. Cette technologie a pour but d'offrir un accès complet, pour vos CPUs, à la mémoire de vos cartes graphique. De nombreux jeux exigent des transferts importants entre le CPU et le GPU, liés aux transferts de shaders et de textures, cela se fait classiquement par le biais de nombreux paquets, ce qui peut engendrer une limitation des performances, la technologie Resizable BAR offre, en théorie, l'opportunité d'un transfert unique, complet, ce qui peut impliquer un gain de performance.

Il faudra mettre à jour le Bios de votre carte mère, les fabricants suivants ont prévu de proposer de nouveaux bios compatibles :

Voici la liste des chipsets et des processeurs compatibles :

Les nouvelles cartes graphique RTX 3060 ont un Bios compatible avec cette technologie, ce qui peut sous-entendre que les cartes RTX 3000 antérieures nécessiteraient une mise à jour du Bios. Le driver 461.72 WHQL est capable d'activer cette technologie avec les RTX 3060 et dans les jeux suivants :

Nvidia a constaté, comme tous lors des tests avec les cartes AMD, que dans certains titres l'activation de cette technologie engendre des baisses de performances, il ne permettra donc l'activation, via ses drivers, que dans les titres dans lesquels des gains sont possibles.