GPU Passthrough : Nvidia permet la virtualisation de machine avec ses GPUs Geforce

publié le 01 Avril 2021 à 11:47 par jonh

Initialement réservé aux gammes pro de Nvidia, la virtualisation de machine va s'ouvrir aux cartes Geforce.

Toutefois certaines restrictions seront encore en vigueur, une seule machine virtuelle peut être créée et le SR-IOV n'est pas pris en charge. Pour pouvoir créer plusieurs machines virtuelles et pour la prise en charge du SR-IOV, il faudra se tourner vers les gammes Tesla, Quadro ou RTX dédiées à l'entreprise.

NVIDIA a activé le support bêta du GPU passthrough pour une machine virtuelle Windows sur les GPU GeForce. Qu'est-ce que cela signifie ?

Avec la virtualisation activée, les clients GeForce sur un PC hôte Linux peuvent maintenant activer le passthrough GPU GeForce sur un OS invité virtuel Windows. Il y a quelques cas d'utilisation de GeForce où cette fonctionnalité est bénéfique, par exemple :

Quelle classe de virtualisation est prise en charge par les GPU GeForce ?

Le GPU GeForce passthrough prend en charge 1 machine virtuelle. SR-IOV n'est pas pris en charge par les GeForce. Si vous voulez permettre à plusieurs machines virtuelles d'avoir un accès direct à un seul GPU ou si vous voulez que le GPU puisse attribuer des fonctions virtuelles à plusieurs machines virtuelles, vous devrez utiliser les GPU d'entreprise NVIDIA Tesla, Quadro ou RTX.

Sur quel pilote la virtualisation GeForce (bêta) est-elle prise en charge ?

La virtualisation GeForce (bêta) est prise en charge par les pilotes R465 ou supérieurs.

Quels sont les GPU GeForce et les systèmes d'exploitation Windows qui prennent en charge la virtualisation ?

La fonction est activée sur tous les GPU GeForce/TITAN pris en charge par le pilote R465 (Kepler et versions ultérieures pour les ordinateurs de bureau ; Maxwell et versions ultérieures pour les ordinateurs portables) pour Windows 10.

Est-il nécessaire d'avoir plus d'un GPU installé ou peut-on utiliser le même GPU que celui utilisé par le système d'exploitation hôte pour la virtualisation ?

Un GPU est nécessaire pour le système d'exploitation hôte Linux et un GPU est nécessaire pour la machine virtuelle Windows.