Pénurie de composants : les routeurs bientôt des denrées rares ?

publié le 12 Avril 2021 à 13:08 par Vanseb

Alors que la pénurie de composants, notamment des puces, touche de nombreux secteurs IT, voilà une nouvelle qui n'est pas forcément rassurante puisqu'elle concerne les routeurs. Un détail pour certains, un moins pour d'autres avec le télétravail qui se développe, mais les particuliers et petits professionnels ne sont pas les seuls touchés, puisque le problème peut également s'étendre aux opérateurs dans les télécoms.

Suite à la fermeture des usines en Chine il y a un peu plus d'un an avec les débuts de l'épidémie de Codiv-19, les délais d'approvisionnement pour ces opérateurs ont sensiblement augmenté et les fournisseurs demandent désormais 60 semaines, contre 30 auparavant.

Les tarifs des produits pourraient également être revus à la hausse afin d'absorber l'augmentation des coûts du transport, toujours liés à la crise sanitaire actuelle.

Une augmentation de la demande, une livraison de composants et autres puces retardée et en petites quantités, tout est donc réuni pour que les choses ne se passent pas forcément bien. Pourtant, certaines sociétés s'en portant bien, à l'image de la maison-mère de Zyxel qui a vu ses actions s'envoler depuis un an.