NVIDIA annonce son processeur Grace en ARM et à destination des datacenters

publié le 14 Avril 2021 à 08:48 par mantidor

On le savait, avec le rachat de ARM, NVIDIA avait forcément de grosses ambitions, notamment chasser sur les terres de ses concurrents et cela sera chose faite très prochainement avec le CPU Grace. Un processeur en ARM, basé sur des coeurs Neoverse et qui se destine aux datacenters pour le HPC ou le travail de l'IA.

Le nom de code du processeur rend hommage à Grace Hopper, une ingénieure informatique de génie qui a travaillé sur les premiers compilateurs et qui a créé le langage COBOL.

Pour son premier CPU, NVIDIA nous proposera en un système complet qui intègrera un CPU en ARM Neoserve, un GPU et un système mémoire qui intègrera de la LPDDR5X et de la mémoire HBM.

Grâce à cette architecture et au NVLink, NVIDIA annonce des performances multipliées par 10 dans le domaine de l'IA par rapport aux systèmes disponibles aujourd'hui. NVIDIA a énormément travaillé sur la bande passante et les liens entre les composants pour gagner en vitesse. Par exemple, le lien entre le CPU et le GPU se fera à 900 Go/sec, celui entre les CPU à 600 Go/sec et enfin la mémoire pourra délivrer 500 Go/sec de bande passante. Les performances de ce processeur pourraient être 10 fois supérieures à un processeur X86.

Le CPU Grace devrait être intégré, dès 2023, dans deux énormes supercalculateurs, à savoir un premier au Swiss National Supercomputing Centre et un second au U.S. Department of Energy’s Los Alamos National Laboratory. Les deux machines seront assemblées par HPE.