Les futurs processeurs AMD Zen 5, nom de code STRIX POINT, pourraient être en 3 nm et architecture Big.Little

publié le 28 Avril 2021 à 09:56 par mantidor

On sait que ZEN 4 normalement l'année prochaine, avec des cores Genoa, Raphael ou Phoenix (selon l'utilisation du processeur) qui seront gravés en 5 nm. Après, débarquera assez logiquement ZEN 5 et avec lui tout plein de changement. En effet, ce jour quelques informations semblent avoir filtrées à propos de la prochaine architecture des rouges que l'on attend pour 2023/4 et qui sera intégrée au CPU et aux APU.

La première chose à noter semble être que la génération ZEN 5 aura le droit à un nouveau process de fabrication et on parle de 3 nm. AMD pourrait donc sauter le pas très rapidement et faire directement 5 nm vers 3 nm, sans passer par le 5 nm +. Ensuite, nous pourrions voir débarquer une nouvelle approche au niveau de l'architecture, avec du Big.Little, à l'image des prochains processeurs Intel Alder Lake.

Ainsi, dans un APU, de type STRIX POINT, nous pourrions avoir 8 gros cores ZEN 5, couplés à 4 petits cores, le tout avec un GPU dernière génération. Pour le moment, aucune information n'a été évoquée sur l'architecture qui serait employée pour les petits cores par AMD.

Notons aussi que pour le moment nous sommes sur des rumeurs et donc les pincettes sont, comme toujours, de mise.