Bientôt une production de l'Ethereum plus verte, moins énergivore et sans carte graphique

publié le 20 Mai 2021 à 16:04 par mantidor

La nouvelle Roamap de l'Ethereum signale une transition majeure à venir avec un passage de Proof of Work (PoW) à Proof of Stake (PoS) et cette dernière interviendra "dans les mois à venir". Selon la Fondation Ethereum le changement principal est que l'ETH ne nécessitera plus "l'équivalent de la puissance d'un pays" pour faire fonctionner la chaîne Beacon. La consommation d'énergie totale du nouveau PoS sera, selon les estimations, inférieure de 99,95 % à celle du modèle PoW actuel. Enfin, on s'attend à un impact sur le marché des GPU pour PC et franchement c'est bien là le principal.

Voici quelques chiffres et comparaisons avancés par la Fondation Ethereum ;

A l'avenir, il est clair que l'énergie consommée par les réseaux électriques du monde entier pour l'ETH n'augmentera pas de manière significative au-delà des projections ci-dessus. "Dans le cadre du PoW, le prix de l'ETH et le hashrate sont positivement corrélés. Par conséquent, à mesure que le prix augmente, en équilibre, l'énergie consommée par le réseau augmente également", explique le blog de l'ETH. "Dans le cadre du Proof-of-Stake, lorsque le prix de l'ETH augmente, la sécurité du réseau aussi (la valeur de l'ETH at-stake est plus importante), mais les besoins en énergie restent inchangés." L'ETH deviendra ainsi une crypto-monnaie beaucoup plus verte.

L'un des principaux changements qui interviendra donc dans les mois à venir et qui intéressera les gamers, est la fin du minage de l'ETH via des GPU. Ainsi, les GPU affectés à cette tâche ne seront donc plus vendus aux mineurs à l'approche de la transition, ce qui devrait permettre une moins forte demande, sauf si un autre cryptomonnaie en PoW débarque...

Bientôt des cartes graphiques pour tout le monde ?