[Maj] Avec le Z5i, G.SKILL s'attaque aux boitiers, et le fait avec style

publié le 17 Juin 2021 à 11:05 par Vanseb

Il fallait s'y attendre, et c'est désormais chose faite : G.SKILL s'attaque à un nouveau secteur et vise cette fois-ci les boitiers. Mais pour ce démarquer, la marque tente un pari osé et propose un boitier Mini-ITX au design décalé qui pourrait faire mouche : pied imposant avec un éclairage RGB, panneaux latéraux en verre trempé incurvé et teinté, utilisation d'un riser PCI-E fourni (en Gen3), et structure verticale pour permettre l'installation d'un radiateur de 280 mm maximum. Et ça tombe bien, le kit AIO Enki de la marque est disponible en 280 mm !

En revanche, cette conception ne plaira pas à tout le monde puisque la connectique, autant de la carte mère que de la carte vidéo, est tournée vers le bas. S'il est toujours plus plaisant d'avoir des câbles qui partent du bas plutôt que du haut, le branchement d'un nouveau périphérique ne sera pas forcément évidente, sauf si on désire passer par les ports USB en façade : un Type-C et deux Type-A.

A l'intérieur, la partie refroidissement pour des ventilateurs ou un radiateur se situe à l'arrière. L'avant est en effet beaucoup plus fin, la forme générale étant pentagonale. L'alimentation, au format SFX, prend place au-dessus de la carte mère. De l'autre côté, la carte graphique pourra mesurer jusqu'à 330 mm de longueur et profite de trois slots. Autant dire qu'il y a de quoi faire, avec en plus deux platines dédiées 2.5" et un emplacement 2.5" / 3.5" pour le stockage.

Outre les deux panneaux latéraux d'une épaisseur de 4 mm montés sur charnières, G.SKILL met également en avant une unique pièce d'aluminium pliée qui comprend l'arrière, le haut et le bas.

Un premier coup original et réussi sur un plan visuel, du moins de notre point de vue, mais reste à voir si le châssis fait le travail avec un refroidissement aussi réduit.


Mise à jour de la news du 15 juin 2021.

Avec deux panneaux en verre trempé incurvés et une pièce unique en aluminium pour plusieurs faces du boitier, on pouvait se douter que le positionnement tarifaire ne serait pas entrée de gamme. 199 € environ, voilà à quoi il faudra s'attendre une fois la disponibilité effective.

Et pour ceux qui se demandent qu'elle sera la surface utilisée sur le bureau, le boitier mesure 190 x 307.5 mm, pour une hauteur de 417.5 mm.