Le retour du japonais abee se confirme avec le boitier SMART EM30

publié le 04 Août 2021 à 07:56 par Vanseb

Alors qu'en février le retour du japonais abee se dessinait, plus rien ne filtrait depuis et le site Internet de la marque est toujours dans les choux. Pour autant, les choses semblent avancer puisqu'on a désormais quelques informations sur un premier boitier, le SMART EM30. Et autant le dire de suite, cette réédition n'a absolument rien à voir avec la version originale, que ce soit sur le design ou le châssis.

Le boitier fait ainsi l'impasse sur la façade unie et anguleuse avec une baie 5.25" pour proposer quelque chose de plus original, tandis que le châssis se voit chambouler avec l'alimentation qui prend place à l'avant. D'où l'absence d'une baie externe.

Le résultat est donc un boitier moyen tour ATX compact qui offre toutefois assez de place pour de jolies configurations. Et malgré la présence de l'alimentation en façade, il est toujours possible d'installer un système de refroidissement liquide dans le haut. En revanche, le stockage est limité avec une platine 3.5" derrière la carte mère et deux emplacements 2.5" dans le bas du boitier. De quoi limiter potentiellement la ventilation malgré les nombreux évents, mais il sera toujours possible de compléter avec un 120 mm avant et un 120 mm arrière.