Le prochain NUC 12 d'Intel se dévoile partiellement

publié le 09 Août 2021 à 08:53 par Vanseb

Alors que le NUC Phantom Canyon profite d'un look assez proche du NUC Hades Canyon, le prochain modèle en processeur de douzième génération pourrait changer légèrement son format afin d'être positionnable verticalement ou horizontalement. Mais ceci n'est qu'un détail par rapport aux nombreux évolutions de cette machine, qui confirme notamment un point particulièrement important pour cette douzaine génération de processeurs Intel Alder lake : la machine sera équipée en DDR4. Nous savions que la DDR5 serait compatible, nous avons ici la confirmation que la DDR4 l'est aussi, avec un maximum de 64 GO à 3200 MHz sur deux slots dans ce cas.

Pour le stockage, deux emplacements M.2 en 2280 avec prise en charge PCI-E Gen4 sont présents, plus un troisième en Gen3. Bien entendu, la technologie Optane n'est pas oubliée pour tous ceux qui veulent aller encore un peu plus loin.

Et la rapidité ne se retrouve pas que sur le stockage puisqu'Intel propose un port Ethernet en 2.5 GbE, deux ports Thunderbolt 4, mais aussi une nouvelle carte WiFi 6 Wireless AX-411. Le lecteur de cartes SD en façade passe aussi en UHS-II.

Enfin, la partie graphique. Sans surprise, on trouvera une carte dédiée, mais le mystère reste entier sur sa provenance. Après AMD en MCM et NVIDIA, on pourrait rester chez Intel avec une Xe DG2.