Le DisplayPort 2.0 pourrait débarquer avec les prochaines cartes graphiques AMD Radeon RDNA3

publié le 18 Août 2021 à 08:27 par mantidor

AMD se prépare, doucement, mais surement, à lancer sa prochaine génération de cartes graphiques basées sur l'architecture RDNA3. Et cette dernière pourrait également apporter quelques nouvelles options au niveau de la connectivité. Actuellement, les cartes graphiques que nous utilisons utilisent un connecteur DisplayPort 1.4. Cependant, une norme plus avancée existe, le DisplayPort 2.0 et ce dernier pourrait débarquer dans les prochains GPU RDNA3, apportant des améliorations indispensables.

Ainsi, le DisplayPort 2.0 permet de passer à une vitesse de 20 Go/s par ligne, soit un total de 80 Go/s avec quatre lignes. Un système compatible DisplayPort 2.0 serait ainsi capable de prendre et charge et d'afficher une résolution non compressée en 10K à 60 Hz ou deux flux 4K en 144 Hz en simultané. En utilisant de la compression, les possibilités pourraient être colossales.

Nous verrons donc l'année prochaine si cette nouvelle norme débarque chez les rouges, mais en attendant, sachez que le support du DisplayPort 2.0 vient d'être ajouté dans les derniers drivers Linux AMD, ce qui est un signe assez intéressant concernant l'adoption de la nouvelle norme.