Les processeurs AMD Zen 4 tous équipés d'une partie graphique ?

publié le 24 Août 2021 à 08:12 par Vanseb

Les premiers effets du ransonware passé par les serveurs de GIGABYTE se propagent, et nous avons aujourd'hui une fuite d'informations concernant les prochains processeurs AMD en Zen 4. Et les détails sont particulièrement nombreux !

Premier point, la partie graphique ou iGPU. Et un changement majeur serait en vue chez AMD, avec la présence d'un iGPU sur tous les processeurs. Néanmoins, la note Some OPNs…may not support GFX laisse supposer que certains processeurs auront un iGPU désactivé (manuellement ou parce que défectueux), ce qui permet à AMD d'offrir une gamme plus complète et en plus en adéquation avec ce que propose déjà Intel, notamment avec les processeurs doté d'un suffixe F.

Autre point intéressant, les lignes PCI-E Gen4. Une augmentation est prévue selon les gammes, avec désormais un maximum de 28 lignes contre 20 lignes actuellement. Une différence qui peut sembler anecdotique selon les usages, mais les amateurs de stockage rapide, notamment, seront ravis de pouvoir multiplier les SSD de dernière génération.

L'utilisation de la norme Gen4 est également une bonne nouvelle pour ceux qui aiment des évolutions en douceurs : les premières cartes mères compatibles, en AMD X570, ont été annoncées lors du COMPUTEX 2019, et il aura fallu attendre quelques semaines de plus pour trouver réellement une offre sur les SSD. Le gain sur les cartes graphiques étant peu important selon l'usage et la carte, passer à la norme Gen5 peut sembler rapide. Mais c'est aussi ainsi que fonctionne l'informatique.