HDD ? SSD ? Quel stockage est le plus fiable ? (réponse partielle inside)

publié le 04 October 2021 à 13:54 par Vanseb

Les rapports de Backblaze, société spécialisé dans le stockage en ligne, sont toujours très intéressants. Mais celui qui suit est à prendre avec plus de recul puisqu'il compare les taux de panne des SSD et des disques durs sur des périodes différentes.

La société a en effet renouvelé une partie de son parc de disques servant au démarrage des serveurs en 2018, alors que les tarifs des SSD étaient en forte chute. Et c'est ici que commence donc l'analyse, avec en face des disques durs bien plus anciens. Les chiffres sont donc à considérer en tenant compte de l'ancienneté des produits;, mais il sera intéressant de voir dans un an ou deux l'évolution des chiffres pour les SSD.

Car actuellement, les courbes des disques durs et SSD ne démarrent pas exactement de la même manière, avec des pourcentages plus faibles. En revanche, on peut se baser sur d'autres chiffres pour se faire une petite idée.

La société compare ainsi 1666 SSD pour Q2-2021 avec une moyenne d'ancienneté de 14.2 mois à des disques durs, 1297 sur Q4 2017 avec une moyenne d'ancienneté de 14.3 mois, ce qui reste très proche. Et pour les SSD, le taux de panne est de 1.05 % contre 1.38 % pour les disques durs. Mais comme nous le disions, nous aurons plus de recul d'ici quelques mois, voire années.

Pour les passionnés de chiffres, direction la source pour découvrir le rapport complet.