L'énorme ASUS RTX 3070 Noctua arrive ! Avec ou sans OC, mais toujours avec quatre slots occupés

publié le 04 October 2021 à 15:42 par Vanseb

La voilà ! La très imposante nouvelle carte graphique de chez ASUS, la RTX 3070 Noctua avec son imposant système de refroidissement développé par la marque autrichienne fan de marron. Et avec une occupation de quatre slots, la carte est loin de passer inaperçue !

Pourquoi une carte graphique aussi épaisse ? Tout simplement parce que Noctua n'a pas pris de pincette et utilise deux ventilateurs NF-A12x25, du très haut de gamme d'une épaisseur de 25 mm. Point de slim donc, et ça paie directement sur l'ensemble de la carte, qui aura plus de chance d'être installée de manière classique que verticalement. Dommage pour les amateurs des couleurs chères à Noctua, mais qu'on se rassure, la backplate est dans la même veine que le côté opposé !

Sur un plan plus technique, on retrouve une fonction 0 dB si la carte est sous 50 °C, avec ensuite une montée progressive jusqu'à... L'information n'est pas communiquée, et nous ne savons pas si Noctua est resté sur des NF-A12x25 ou des NF-A12x25 LS, ce qui change beaucoup de choses sur les nuisances sonores.

Toujours est-il que la carte mesure 310 x 147 x 87.5 mm et embarque deux connecteurs d'alimentation à huit broches. La version de base tourne à 1725 MHz / 1755 MHz, tandis que le modèle OC est à 1815 MHz / 1845 MHz en Gaming Mode et OC Mode.

Et sinon, un exemplaire arrivera à la Ferme très rapidement, et nous sommes quand même excités à l'idée de découvrir le système de refroidissement.