Les premiers CPU Intel Meteor Lake en 7 nm déjà produits par les bleus

publié le 19 Novembre 2021 à 07:45 par mantidor

Il semblerait bien qu'Intel soit actuellement en train de combler son retard sur AMD et de façon assez rapide. Il faut dire que les bleus se sont un peu perdus dans le désert du 14 nm. Mais depuis que le 10 nm est en route, les perceptives sont biens meilleures, car les performances sont de nouveau de premier ordre et ensuite, car la disponibilité semble assez bonne.

Cette année, nous avons donc découvert Alder Lake en 10 nm et dès l'année prochaine, nous aurons le droit à Rocket Lake, qui sera également en 10 nm. Après, normalement en 2023, viendra Meteor Lake. Avec cette 14 ème génération de processeur Core, Intel nous proposera de nouveau du Big.Little, en exploitant des cores P Redwood Cove et des cores E Crestmont.

Ces différents cores, associés à d'autres modules grâce au 3D Foveros, exploieront un nouveau process de fabrication en Intel4, donc avec une gravure en 7 nm. Et Intel aurait déjà montré ses premières puces Meteor Lake, en version M, donc à destination des laptops. Des puces qui seraient associées à une partie graphique Xe en 192 EU max, le tout pour des TDP de 5 à 15 watts.

Bien sûr, actuellement, ses puces sont des prototypes qui sont dévoués à des évaluations et des tests en interne, mais cela montre tout de même que les bleus maitrisent la gravure en 7 nm et donc que la sortie de Meteor Lake pour Q3-2023 semble assez réaliste.