Intel Alder Lake-P Core i7-12700H, des performances impressionnantes

publié le 19 Novembre 2021 à 10:15 par Vanseb

Alors qu'AMD semblait sur le retour dans les processeurs à destination des machines compactes et des ordinateurs portables, voilà de nouveaux benchs qui montrent que les Rouges peuvent se faire du souci. Avec ses prochains processeurs Alder Lake-P, Intel semble être sur une pente ascendante et les nouvelles fuites concernant le Core i7-12700H sont particulièrement impressionnantes.

Notre confrère NotebookCheck a pu récupérer quelques informations, dont des résultats sous CineBench R20 et CineBench R23 d'une machine qui proviendrait de chez MSI, et les chiffres sont particulièrement élevés. Avec 14 cores et 20 threads, le processeur s'offre la tête de quelques processeurs déjà très performants, les Ryzen 9 5900HX e M1 Max.

Sur l'ensemble des coeurs, et selon le benchmark, le Core i7-12700H se montre ainsi 47 % plus rapide que son concurrent AMD et 48 % que le SoC Apple. Sur un seul coeur, seul le Ryzen est pour l'instant comparé, et le gain est de 21 % pour Intel.

Des chiffres très intéressants, d'autant plus que les rumeurs parlent d'une sortie pour le premier trimestre 2022. On peut s'attendre à quelques annonces lors du CES, qui se tiendra début janvier. Chez AMD, la relève n'a pas de date précise, mais peut-être que certains se montreront patients, les Rembrandt ayant une partie graphique intégrée RDNA 2 qui pourra faire de l'oeil selon les performances face aux derniers iGPU Iris Xe.

Bien entendu, il reste un élément qu'on peut considérer comme important : la consommation. Afficher de grandes performances en calcul est toujours bien, mais à voir ensuite comment se comporte la machine.