[MAJ] Nvidia Image Scaling : Nvidia rend plus accessible son upscale spatial

publié le 19 Novembre 2021 à 10:35 par jonh

Le NIS, cette notion vous est sans doute inconnue et pourtant elle n'est pas nouvelle, il s'agit du Nvidia Image Scaling, une technologie de mise à l'échelle spatiale. Nvidia ne dispsoe pas uniquement de sa technologie DLSS en matière de mise à l'échelle spatiale et le NIS présente l'avantage d'être plus universel car il ne repose nullement sur l'IA ou sur une composante temporelle, il s'agit d'une technologie plus proche du FSR d'AMD, les deux partagent d'ailleurs le même algorithme de Lanczos. Le principe reste connu, faire fonctionner un jeu dans une résolution inférieure à celle native de votre écran et l'upscaler, ce qui engendre un gain de performances, tout en tentant de minimiser la perte de qualité visuelle.

Le NIS présente l’avantage de ne pas nécessiter de Tensor Core et s'exécute sur les classiques Shaders, le résultat est forcément moins probant que celui fournit par la technologie DLSS, en terme de gain de performances et de netteté d'images. Cette technologie est activable classiquement par le biais du panneau de configuration des drivers Nvidia, mais peut être désormais activée par le biais du Geforce Experience, ce qui permet un paramétrage directement dans les jeux de la résolution de rendus et du lissage souhaité.

Nvidia propose, également, désormais un SDK , ainsi que le code source du traitement sous licence libre MIT, afin que les développeurs puissent intégrer nativement cette technologie à leurs jeux.

Activating NVIDIA Image Scaling Through The NVIDIA Control Panel

Activating NVIDIA Image Scaling Through GeForce Experience

This will instantly optimize your settings using Image Scaling in the 1000+ games supported by GeForce Experience that are installed on your system. Note that if you have a RTX GPU, GeForce Experience will enable NVIDIA DLSS in supported games instead of NVIDIA Image Scaling to provide the best image quality and performance.

Alternatively, you can select one of the new NVIDIA Image Scaling resolutions via the game's specific Optimal Playable Settings, or in-game in the options menu. When playing a game, press Alt+F3 and you can manually adjust the degree of sharpening during gameplay, enabling you to instantly see its impact on image clarity. And in the same screen you can apply other filters to change the look and feel of each game.

[MAJ] L'aspect universel du NIS de Nvidia s'entend pour les cartes non RTX de Nvidia, les GTX, mais également pour les cartes graphique d'AMD. Au même titre que la technologie FSR d'AMD est utilisable par les GPUs Nvidia.