Un NUC 12 Compute Element avec socket chez Intel ?

publié le 03 Janvier 2022 à 09:30 par Vanseb

Et si Intel revoyait une nouvelle fois sa copie pour la série NUC Extreme Kit ? Alors que les dernières versions embarquent une carte mère Compute Element avec un processeur soudé, voilà que le NUC 12 pourrait passer au socket pour recevoir un processeur de dernière génération, soit un Alder Lake.

Une modification importante dans la conception même de la carte mère, mais aussi dans les spécifications puisqu'on passerait sur du processeur à 16 coeurs maximum, contre 14 coeurs pour les prochains Alder Lake-P. Néanmoins, il faut garder un point important : le refroidissement du processeur est de base taillé pour supporter un TDP de 45 W environ via un blower et un radiateur. En optant pour un processeur sur socket, Intel devrait rester dans la gamme T, sauf grosse surprise, ce qui limite donc le nombre de coeurs.
 

Point intéressant, la mémoire retenue est de la DDR4 et non de la DDR5. Un moyen comme un autre de proposer une machine moins onéreuse avec une offre complète disponible immédiatement pour la mémoire ? Quant on stockage et à la carte graphique, on s'oriente bien entendu sur du PCI-E Gen4.