Le jeu Elden Ring serait également touché par une faille de sécurité

publié le 03 Février 2022 à 10:51 par jonh

La société FromSoftware a pris la décision radicale de désactiver les serveurs PvP dédiés à ses jeux Dark Souls à cause d'une faille de sécurité. La faille est loin d'être anodine puisqu'elle permettrait au joueur "pirate" de prendre le contrôle du PC d'un autre joueur présent sur le même serveur, avec les conséquences que l'on peut imaginer et craindre.

Les jeux concernés sont les suivants : Dark Souls Remastered, Dark Souls 2 et Dark Souls 3. Tous les serveurs PvP publics sont donc désactivés jusqu'au déploiement d'un correctif.
Le streamer The__Grim__Sleeper a été victime de cette faille, il explique qu'après avoir croisé un autre joueur, il a perdu le contrôle total de son ordinateur.
La faille de sécurité ne concerne que les versions PC des jeux susmentionnés. Pour le moment, les piratages ne semblent avoir été déclenchés qu'à titre de démonstration, la personne aurait contacté, en aval, le studio, en l'absence de réponse, il aurait décidé d'effectuer une démonstration lors de parties diffusées par des streamers.

Info mi-figue mi-raisin : la bonne nouvelle du jour est que du côté de Elden Ring, potentiellement touché par la faille, le jeu vient de passer gold.

[MAJ] Il s'agissait de l'une de nos craintes lors de la découverte de la faille de sécurité touchant les divers jeux Dark Souls, le futur titre Elden Ring, de Namco Bandai, serait-il également impacté ? Des éléments de réponse apparaissent et ce n'est pas très rassurant. En effet, LukeYui, créateur du logiciel de sécurité Blue Sentinel, a analysé le code source de la version Beta du jeu et a constaté que les erreurs sont présentes, de son point de vue, il semble aisé de porter les scripts utilisés pour pirater Dark Souls 3 et le logiciel EasyAntiCheat serait très facilement contournable.
Espérons que le studio Namco Bandai mette tout en oeuvre pour corriger cela, avant la sortie officielle d'Elden Ring.