NVIDIA aurait dépensé 9 milliards de dollars pour sécuriser des puces 5 nm pour les futures GeForce RTX 4000

publié le 24 Février 2022 à 11:45 par mantidor

NVIDIA devrait lancer la série de cartes graphiques GeForce RTX 4000 en septembre 2022. Fabriqués sur un 5 nm de TSMC et avec l'architecture Ada Lovelace, les GPU GeForce de nouvelle génération devraient doubler la puissance par rapport à la génération actuelle. Tout cela aura bien sûr un coût, non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour NVIDIA. Selon le rapport des résultats du quatrième trimestre de la société, à la fin du trimestre, Team Green avait dépensé jusqu'à 9 milliards de dollars pour des achats de stocks et des prépaiements pour des produits futurs.

En comparaison, le même chiffre était de 6,9 milliards de dollars au troisième trimestre, et de 2,54 milliards de dollars au même trimestre de l'année dernière. Plus tôt, il a été rapporté que NVIDIA et Qualcomm ont été contraints de payer une avance considérable pour réserver une capacité de production.

Le process 5 nm de TSMC sera 16% plus rapide que le process 7 nm à la même puissance ou 14% plus efficace à la même performance, avec un gain de densité d'environ 70%. Selon les rumeurs de l'industrie, NVIDIA a versé 1,64 milliard de dollars à TSMC le trimestre dernier pour réserver sa part du gâteau 5 nm, et 1,79 milliard de dollars supplémentaires seront versés au cours du premier trimestre de 2022. Au total, le fabricant de puces dépensera près de 10 milliards de dollars pour garantir son approvisionnement en 5 nm pour les RTX 4080, 4090 et les autres cartes de la série 40.



Au cours des deux dernières années, les prix des cartes graphiques ont atteint des niveaux déraisonnables, ce qui a suscité beaucoup d'inquiétude et d'incertitude chez les joueurs de PC et les fournisseurs de matériel. Étant donné que la plupart des cartes de la prochaine génération seront fabriquées sur le N5 de TSMC, les risques de répétition sont assez élevés. Cependant, TSMC et ses partenaires fondeurs sont plutôt optimistes quant à la situation, affirmant que l'approvisionnement devrait commencer à s'améliorer à partir du second semestre de l'année. À l'heure actuelle, le délai de livraison des puces a été prolongé jusqu'à 99 semaines dans les cas extrêmes, ce qui équivaut à presque deux ans.