AMD Ryzen 7000 : 4 CU à 1.1 GHz pour les APU Raphael ?

publié le 25 Février 2022 à 13:21 par Vanseb

Alors que les processeurs AMD Ryzen 6000 ne sont pas encore là, voilà que les futurs Ryzen 7000, ou Raphael, font parler d'eux via KOMACHI_ENSAKA. L'information est liée au pilote du System Management Unit et donne quelques informations sur cette prochaine génération de processeurs qui aura un lien important entre les déclinaisons fixe et mobile : la partie graphique en RDNA 2.

Et c'est ce point qui est ici évoqué puisqu'on aurait deux Workgroup Processors et donc quatre Compute Units avec une fréquence de 1.1 GHz. De quoi afficher une image à son écran et effectuer quelques calculs. Reste à voir si cette partie graphique sera traitées différemment selon la plateforme.

Des informations à prendre avec des pincettes, toute la future série 7000 ne reposant actuellement que sur des rumeurs, ou presque : si nous savons que les modèles sur socket demanderont une nouvelle plateforme, AM5, les déclinaisons mobiles sont plus dans le flou, notamment sur le nombre de coeurs qui monterait jusqu'à seize, contre huit actuellement.