Fausses déclarations ? Fraudes fiscales ? Que se passe-t-il avec XFX ?!

publié le 14 Mars 2022 à 07:35 par Vanseb

Voilà des informations inquiétantes en provenance de chez XFX, du moins en Chine dans un premier temps. Comme le rapporte notre confrère qui donne en source plusieurs sites chinois, dont le relai officiel des douanes locales sur Weibo, les autorités chinoises ont procédé à quelques vérifications de l'ensemble d'un lot après avoir repéré des produits mal étiquetés. Et le résultat est sévère puisque les douanes ont finalement saisi 5840 cartes pour un montant de 20 millions de yuans, soit environ 2.6 millions d'euros.

S'il est trop tôt pour dire d'où provient ces problèmes avec les étiquettes, il est connu que renseigner des informations erronées permet tout simplement de diminuer les taxes.

Et si XFX n'est pas nommé explicitement par les douanes, le site chinois de la marque est désormais au ban, tout comme la boutique officielle sur T-Mall. Mais surtout, les photos prises par les autorités ne laissent aucun doute quant à la marque des cartes graphiques saisies !

Sur les réseaux sociaux, d'autres points sont mis en avant, mais il convient de prendre des pincettes et de tout démêler. XFX, société détenue par la holding PINE Technology basée à Hong-Kong, a son siège social aux Etats-Unis. Mais cette holding se trouve pointée du doigt pour des résultats financiers 2021 fort étonnants : During the Period, revenue from the Group’s brand products decreased from approximately US$42,408,000 for the corresponding period last year to approximately US$2,000.