La température des puces GDDR6X des RTX 3000 abaissée de plus de 40°C grâce à des pads thermiques au cuivre

publié le 18 Mars 2022 à 11:50 par jonh

Les puces de mémoire GDDR6X ont la particularité d'être véloces, mais également de dégager beaucoup de chaleurs, constat implacable et irrémédiable ? Pas vraiment, dans notre monde moderne, il existe toujours un modder qui a une solution, présentement il s'agit de DandyWorks, qui a démonté sa RTX 3070 Ti TUF, afin de remplacer les pads thermiques présents sur les puces mémoires par des pads thermiques à base de cuivre et là, magie !

DandyWorks a constaté que la température des puces GDDR6X sont passées de 110°C à 64°C, soit une baisse appréciable de 46°C, toutefois les mesures sont prises lorsque la carte est soumise à un logiciel de crypto-minage et les ventilateurs sont poussés à 100%, ce qui n'est clairement pas une utilisation classique de son GPU..

Il convient également d'être prudent sur la démarche, la garantie de la carte graphique pourrait être remise en cause avec une telle modification et le cuivre est un excellent conducteur électrique.

L'idée semble avoir fait des émules, le site Hardwareluxx recense, en effet, de nombreuses RTX 3080 qui ont subi le même sort.