Intel XeSS : cinq modes de qualité prévus

publié le 24 Mars 2022 à 15:31 par jonh

Intel a profité de la GDC 2022 pour évoquer sa technologie d'upscaling XeSS. Les ingénieurs expliquent, que de leur point de vue, l'upscaling et l'anti-aliasing devraient être envisagés comme une problématique unique et non comme deux entités distinctes, toutefois ils ont conscience que les jeux anciens et les GPUs d'antan ne répondent pas forcément bien aux technologies récentes d'upscaling.

Intel souhaite que sa technologie XeSS soit ouverte au plus grands nombre de GPUs possible, tous ceux prenant en charge le Shader Model 6.4+ et les instructions DP4a, même si les ingénieurs confessent que la technologie sera plus efficace sur les GPUs Arc.

Intel travaille activement à réduire les effets de ghosting et blurring, qui peuvent apparaitre lors de l'activation de la technologie XeSS. L'upscaller XeSS se différencie des technologies DLSS et FSR, avec un cinquième mode de qualité, l'Ultra Qualité, qui pourraient bien arriver chez la concurrence. Intel évalue les gains à environ 21 et 27 %, en 1440p et 2160p, avec le mode Ultra Qualité de sa technologie XeSS, les gains atteignent 97 et 153 %, avec le mode Ultra Performance (benchs réalisés sur un GPU Arc dans la demo Rens.