Le prix des wafers devrait augmenter de 25 % d'ici à 2025...

publié le 31 Mars 2022 à 12:09 par mantidor

En 2024, un wafer de 12 pouces coûtera 200 dollars, et cela, pour la première fois, selon le China Times. De nombreuses entreprises, après avoir signé des contrats à long terme pour verrouiller les coûts auprès des fondeurs, pourraient donc voir des hausses prochaines dans les prix des wafers d'autant plus que la production semble atteindre son maximum.

L'augmentation prévue de 20 à 25 % du prix des wafers d'ici à 2025 serait due à de nombreuses causes, notamment une augmentation de la demande combinée à une perturbation économique mondiale. Cependant, le coût d'un wafer ne représente souvent qu'une fraction du coût du dispositif final.

Les nouvelles concernant l'implantation de nouvelles usines de puces à travers le monde en 2021 et 2022 ont été nombreuses. Alors qu'Intel s'étend en Europe, Samsung et TSMC développent d'importantes installations aux États-Unis. Cependant, des entreprises telles que GlobalWafers, Shin-Etsu et Sumco sont également des principaux fournisseurs de puces sophistiquées. Ces entreprises n'ont pas d'objectifs de croissance forts comme les fabricants de puces. Selon l'étude, l'entreprise taïwanaise GlobalWafers, l'un des principaux contributeurs du secteur, a assuré la vente de toutes ses plaquettes jusqu'en 2024, tout comme l'entreprise japonaise Shengco, qui a vendu sa fabrication de plaquettes jusqu'en 2026.

Selon le China Times, les trois principaux fabricants de wafers en silicium "ont déjà reçu des paiements anticipés de la part de leurs clients et ont lancé un plan d'expansion à grande échelle." Toutefois, ces mesures ne commenceront pas à avoir un impact avant au moins 2024.