Le marché des cartes graphiques en pleine dégringolade ? Big Bada Boom

publié le 01 Juin 2022 à 11:35 par mantidor

Les livraisons des GPU pour nos PC ont diminué de 6,2% par rapport au trimestre précédent et de -19% en glissement annuel...

Jon Peddie Research rapporte que le marché mondial des processeurs graphiques (GPU) pour PC a atteint 96 millions d'unités au premier trimestre de l'année 2022 et que les livraisons de GPU pour PC ont baissé de 6,2 % en raison des perturbations en Chine, en Ukraine et de la fin des confinements. Cependant, les bases du marché des GPU et des PC restent solides, JPR prévoit que les GPU auront un taux de croissance annuel de 6,3 % pendant la période 2022-2026 et atteindront une base de 3,3 millions d'unités à la fin de la période de prévision. Au cours des cinq prochaines années, la pénétration des GPU dédiés sur le marché des PC augmentera pour atteindre un niveau de 46 %.

Le pourcentage de la part de marché globale d'AMD par rapport au trimestre précédent a augmenté de 0,7 %, la part de marché d'Intel a diminué de -2,4 % et la part de marché de Nvidia a augmenté de 1,69 %, comme l'indique le graphique.



Mais dans l'ensemble, les livraisons de GPU ont diminué de 6,2 % par rapport au trimestre précédent, les livraisons d'AMD ont diminué de -1,5 %, les livraisons d'Intel ont diminué de -8,7 % et les livraisons de Nvidia ont augmenté de 3,2 %.

Revenons à l'essentiel :

- Le taux d'attachement global du GPU (qui comprend les GPU intégrés et discrets, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail) aux PC pour le trimestre était de 129%, en hausse de 5,0% par rapport au trimestre précédent.

- Le marché global des processeurs pour PC a diminué de -10,8 % d'un trimestre à l'autre et de -26,2 % d'une année sur l'autre.

- Les cartes graphiques dédiées pour PC (AIB qui utilisent des GPU) ont augmenté de 1,4 % par rapport au trimestre précédent.

- Ce trimestre a vu une baisse de 16,5 % des livraisons de tablettes par rapport au trimestre précédent.