AMD dévoile sa nouvelle feuille de route pour les RYZEN, en route vers ZEN 5 en 4/3 nm

publié le 10 Juin 2022 à 09:23 par mantidor

Aujourd'hui, lors de la journée des analystes financiers, AMD a confirmé ses plans à propos de ses processeurs pour les prochaines années. La société a certifié aujourd'hui qu'elle déploiera l'architecture Zen 4 et Zen 5 d'ici 2024. Nous serons sur du 5/4 nm pour Zen 4 et du 4/3 nm pour Zen 5. Ces nouvelles architectures qui seront déclinées en V-Cache, le 3D ayant disparu, mais aussi en version C, mais pour le moment aucune information n'a fuité sur ces versions C.

Mark Pepermaster, directeur de la technologie et vice-président exécutif de la technologie et de l'ingénierie chez AMD, a également confirmé que l'architecture Zen 4 a un IPC en hausse entre 8% et 10%, et des performances améliorées de 15 % en Single Thread. La nouvelle architecture offre plus de 25% de meilleures performances par watt et 35% d'amélioration des performances globales par rapport à l'architecture Zen 3. Cette affirmation est basée sur le benchmark Cinebench.

En outre, Mark a révélé que les produits Zen 4 grand public seront lancés avant la série des centres de données (Genoa). D'ici 2024, AMD prévoit aussi de lancer l'architecture Zen 5 basée sur un process 4 nm et 3 nm. Cette architecture s'étendra par ailleurs sur trois sous-architectures : Zen 5, Zen 5 V-Cache et Zen 5 C. La nouvelle architecture permettra d'améliorer les performances et l'efficacité par rapport à Zen 4. Elle sera également optimisée pour les applications IA et MI. Cela pourrait suggérer qu'AMD va ajouter plus d'accélération pour plus de formats numériques utilisés par différents algorithmes d'IA.