A la découverte des nouveaux ventilateurs be quiet! Silent Wings 4

publié le 05 Juillet 2022 à 13:45 par Vanseb

Grosse nouveauté aujourd'hui chez be quiet! avec le lancement des nouveaux ventilateurs Silent Wings 4, mais aussi les Silent Wings 4 Pro. Deux nouveautés donc, qui partagent une même base.

Nous avons reçu les deux gammes en 120 mm, voici un petit aperçu avant la vidéo et le test qui arriveront très rapidement. Pour ne pas dire dans quelques jours. Et dès le déballage du carton, le ton est donné ! be quiet! soigne son packaging et annonce la couleur : c'est du haut de gamme que nous avons entre les mains.
 

A l'intérieur, tout est bien protégé et bien rangé : le ventilateur d'un côté, le bundle de l'autre. Et ce bundle va varier en fonction du modèle : de base, nous avons ainsi deux kits de fixation, les coins des ventilateurs étant amovibles ; le modèle Pro récupère en plus un système de fixation optimisé pour les radiateurs, installé de base sur le cadre.

Autre petit plus pour le modèle Pro, la gaine est plus fine, tandis que le connecteur PWM est plus grand. Ceux qui ont l'habitude d'installer des ventilateurs dans des boitiers bien remplis le devineront aisément, un connecteur plus grand est plus simple à mettre - entre le radiateur processeur et la mémoire par exemple. Et ça, on aime !

Pour le reste, les deux modèles sont physiquement identiques sur l'avant, avec de larges pales travaillées qui sont assez proches du cadre. Mais ici, point de matériau particulièrement recherché, be quiet! s'est basé sur ses retours dans le temps pour constater que le matériau utilisé précédemment ne se déformait pas dans le temps, ou très peu.

En revanche, le dos des ventilateurs est différent, avec un interrupteur sur le modèle Pro qui va permettre de choisir entre plusieurs vitesses maximales. La présence sur l'arrière n'est pas forcément pratique, puisqu'il faudra démonter le ventilateur du radiateur, par exemple, pour tester un autre mode, mais personne n'a jamais proposé autre chose, l'installation sur le côté du cadre étant loin d'être facile si on veut que celui-ci reste le plus fin possible.

Silent Wings 4 : Silent Wings 4 Pro :

On peut déjà le dire, les nuisances sonores sont surprenantes par rapport aux vitesses de rotation !