Une carte graphique Intel Arc A380 déjà poussée à 3.1 Ghz

publié le 22 Août 2022 à 16:04 par jonh

SkatterBencher a acheté un modèle de carte graphique Intel Arc A380, le modèle Gunnir pour être précis et il a décidé de l'overclocker, il semblerait que l'aventure ne fut pas de tout repos.

On imagine la complexité évidente de cette démarche, pour une raison simple, il n'existe pas encore de logiciel tiers pensé pour aider à overclocker sa carte graphique Intel. De base, seul le driver Intel permet de tenter cette opération, avec deux modes Oc incorporés, les modes offset (qui offre l'opportunité de jouer conjointement sur la tension et la fréquence) et lock (qui permet de librement déterminer la fréquence et la tension). Toutefois, l'utilisateur a remarqué le manque de cohérence du logiciel, l'augmentation de + 30 %, n'entraine effectivement qu'une hausse de 10 % de la fréquence GPU et une limite à 2450 Mhz. SkatterBencher et Shamino ont créé leur propre outil, afin de faire tomber les limites, SkatterBencher avoue même avoir poussé la tension à 2 V par mégarde... Leur outil permet de changer les limites PL1 et Pl2, fixées par défaut à 65.5W et to 97.5W, puis portées, grâce au logiciel, à 298W et 395W. Malheureusement la limite PL4, fixée à 800W, demeure, ce qui empêche un overclocking au delà de 3.1 Ghz, pour le moment.

La fréquence de 3.1 Ghz, sur le GPU de son A380, est atteint, mais n'est pas stabilisé, puisque la fameuse limite PL4 s'enclenche et fait retomber la fréquence à 2.3 Ghz.