SilverStone FARA 311, un boitier Micro-ATX très vintage

publié le 06 Septembre 2022 à 07:30 par Vanseb

Avec une façade en mesh, une baie 5.25" externe et son emplacement pour alimentation dans le haut, le nouveau boitier Micro-ATX FARA 311 de SilverStone semble tout droit sorti d'une machine à remonter le temps. A croire que la marque a récupéré d'anciens moules. Mais qu'on ne s'y trompe pas, car cet agencement vintage s'accompagne de petites choses bien plus récentes et modernes.

Et la première chose concerne le refroidissement, avec un ventilateur noir de 120 mm installé à l'arrière, auquel on pourra ajouter deux ventilateurs de 120 mm ou de 140 mm à l'avant et pourquoi pas un radiateur de 240 mm, et ce sans démonter la baie 5.25".

Cette baie joue également la carte de la polyvalence puisqu'on peut supprimer le rhéobus ou lecteur optique pour mettre un disque 3.5" ou 2.5", tandis qu'un petit panier est présent dessous pour un autre disque 3.5" ou 2.5". Se trouve ensuite un emplacement 2.5" le long de la carte mère, plus un autre compatible 3.5" également dans le fond du boitier. Avec quatre équerres PCI, à arracher, on fera toutefois attention à ce qu'on installe.

Les cartes graphiques, justement, peuvent mesurer jusqu'à 354 mm de longueur en conservant des ventilateurs à l'avant, ce qui est fort intéressant. Pour le processeur, le radiateur sera limité à 161 mm, ce qui laisse là aussi une jolie marge pour faire son choix.

Point étonnant, SilverStone indique une compatibilité à 140 mm pour l'alimentation, au format ATX. Il semble y avoir bien plus de marge, y compris avec un lecteur installé devant, à voir.

Enfin, la connectique se situe à l'avant avec deux ports USB 3.0, un port USB 2.0 et le son via un combo jack 3.5 mm. Dommage, les trois ports USB sont en noir, il faudra donc lire pour ne pas se tromper.