Trois ans de prototypes Steam Deck sur une table

publié le 13 Septembre 2022 à 09:31 par Vanseb

Le Tokyo Game Show est une grosse aubaine pour Valve, qui va profiter du très célèbre salon tokyoïte pour présente son Steam Deck. Le lancement au Japon est en effet récent, et quoi de mieux qu'un salon physique avec un stand pour que les joueurs puissent essayer la machine et la commander ? Pas grand chose, si ce n'est un stand avec en prime une mascotte trop mignonne.

Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse le plus ici, car c'est en coulisse avec la partie presse que les choses sont plus excitantes : une collection de prototypes, jouables, qui remontent le temps jusqu'à mi-2019.

Et comme on peut aisément le constater, l'évolution semble s'être faite en plusieurs temps sur plusieurs points, avec une forme globale qui a finalement peu changée. Contrairement aux trackpads, qui sont restés ronds un bon moment comme sur la très regrettée manette Steam Controller. Le format carré n'est absolument pas problématique, d'autant plus que rien ne vient prendre de la place autour, mais le rond a un petit quelque chose en plus.

Pour les boutons, on peut surtout voir que l'arrivée de l'activation du gyro via les joysticks est assez récente, en même que le changement de forme des trackpads. Sauf si quelques prototypes sont absents. Et à l'intérieur ? Le troisième exemplaire, avec les boutons bleus, avait un APU... Picasso ! Autant dire que la puissance a bien augmenté depuis.