GDP offre une page à sa WIN 4 et attaque le Steam Deck frontalement

publié le 23 Septembre 2022 à 09:09 par Vanseb

Après une communication essentiellement tournée vers les réseaux sociaux, GPD a décidé de passer à la vitesse supérieure en mettant en ligne une page dédiée à sa prochaine machine, la WIN 4. Et quoi de mieux que taper sur le Steam Deck pour mettre en avant ses points forts ?

C'est certainement une stratégie très audacieuse, sera-t-elle payante, nous le saurons sous peu.

Après une présentation rapide des caractéristiques de la machine, et de son dock, GPD avance quelques chiffres très intéressants dans les jeux en résolution native, soit 1920 x 1080 : Puis GDP arrive ensuite à la partie logicielle, et les choses se corsent un peu puisque la marque annonce que le Steam Deck n'est pas Dual OS, avec une petite pirouette : * Dual system means that except Windows 10 /11, it also supports SteamOS (the matched system provided by Valve). However, WIN 4 is not limited to dual systems, it can also be multi-system, some systems may lack driver support.

On notera en revanche un point très intéressant, GPD indique que Valve a adapté SteamOS pour la machine, et c'est une excellente nouvelle !

Suivent ensuite de nombreuses présentations des différentes fonctionnalités de la machine, particulièrement nombreuses et séduisantes. Il faut bien le reconnaitre, GPD n'y va pas avec le dos de la cuillère, avec en prime un style qui devrait plaire à de nombreuses personnes.

Reste donc à savoir s'il est pertinent de comparer deux machines avec une génération d'écart sur le processeur. Les deux écrans étant de 6", il conviendra aussi de savoir s'il ne vaut pas mieux jouer en 800p comme sur le Steam Deck à 60 fps en Medium plutôt en 1080p à 60 fps en Low (si la comparaison s'applique). Au final, on se concentrera peut-être plus sur l'écran en lui-même, surtout qu'il ne semble pas compliqué de faire mieux que chez Valve en termes de couleurs et luminosité.

Reste la question du prix, mais ça, GPD semble totalement passer à côté. A juste titre pour eux.