Intel NUC 13 Extreme, encore un nouveau format pour plus de puissance !

publié le 11 October 2022 à 09:49 par Vanseb

Décidément, Intel aura tenté de nombreux formats pour sa gamme NUC. Et si les petits modèles NUC qu'on dira classiques restent toujours aussi petits, tout comme les derniers Enthusiast qui évoluent peu, la série Extreme prend de plus en plus de place.

Le prochain Raptor Canyon, ou NUC 13 Extreme, a été brièvement présenté par Intel à l'occasion de la TwitchCon et... C'est gros ! Mais surtout, Intel teste un nouvel agencement qui devrait permettre un meilleur refroidissement de l'ensemble des composants. Exit le format sandwich, la carte graphique est désormais sous la carte mère Compute Element. Et celle-ci n'y va pas avec le dos de la cuillère en ce qui concerne son système de refroidissement ! L'accès à la mémoire est également direct, une très bonne chose.

La ventilation du boitier est également revue avec deux gros moulins de 120 mm qui s'occupent des deux compartiments. Mais surtout, la partie dans le bas, dédiée à la carte graphique, autorise désormais l'installation de cartes de plus de deux slots. De quoi permettre d'installer une carte récente, Intel ou autre.

L'installation ne semble pas très compliquée, plus simple que sur les précédents modèles, avec toutefois pas mal de pièces du boitier à retirer. Un boitier qui perd son crâne RGB en façade, à notre grand regret.