A la découverte des ventilateurs LIAN LI UNI FAN SL V2

publié le 07 Novembre 2022 à 15:05 par Vanseb

Chez LIAN LI, la gamme UNI FAN évolue rapidement et la marque présente aujourd'hui les UNI FAN SL V2. Et si LIAN LI tient compte des remarques des utilisateurs, elle sait aussi faire quelques retours en arrière afin de segmenter un peu mieux sa gamme. Ainsi, ce nouveau vendu vient se placer entre les SL et SL INF et ne prend pas en compte les modifications sur le connecteur des SL INF, pourtant très pratiques. Néanmoins, pas de quoi en faire un mauvais choix, loin de là !

Décliné en 120 mm et en 140 mm, le ventilateur SL V2 est proposé en noir et en blanc et s'achète en pack de trois ou à l'unité. Mais... Seul le 120 mm est proposé en pack, il faudra donc y passer pour ajouter du 140 mm au boitier de contrôle. Un choix surprenant, LIAN LI estimant sans doute que le 120 mm est majoritaire. Et c'est format que nous avons aujourd'hui à la Ferme.

Sur un plan technique, le ventilateur tourne de 250 rpm à 2000 rpm pour un débit d'air de 64.5 CFM avec une pression statique de 2.59 mMAq. Le roulement est de type FDB et la garantie est de deux ans.

Comme toute la gamme UNI FAN, le but est ici de chainer des ventilateurs entre eux via un système très simple de clips. On enquille un ventilateur dans un autre et le tour est joué ! Simple, rapide, avec toujours les petits ergots qui sont amovibles comme sur les SL INF. En revanche, le connecteur pour la nappe n'est plus centré et encore moins réversible, mais cela n'est pas dérangeant selon l'utilisation faite du ventilateur.

Finalement, la vraie nouveauté est ailleurs : on peut désormais chainer deux groupes de trois ventilateurs maximum, ce qui permet donc d'avoir un ensemble de six ventilateurs avec un seul câble ; plus ceux du boitier de contrôle, forcément. Avec un 360 mm en haut et un à l'avant, selon le boitier, le gain est plus qu'appréciable pour les câbles !

Par rapport au SL premier du nom, la partie latérale est été revue, tout comme l'espace entre les ventilateurs quand ils sont liés. L'ensemble était déjà propre, il l'est encore plus. Bonne nouvelle, on retrouve aussi les trous oblongs des SL INF.

Le boitier, justement, fait un peu la souple à la grimace pour les câbles : quatre ports pour les ventilateurs, un connecteur Micro-USB pour la carte mère et un autre pour le PWM et le RGB. Très bien, on comprend, puis on voit les deux câbles SATA... Un seul est requis si on reste sous douze ventilateurs ou qu'on ne reste pas trop en blanc statique, sinon il faut brancher le deuxième. Peut-être aurait-il pu être modulaire.

A part ça, il n'y a rien à redire et l'éclairage est toujours aussi agréable, fluide et personnalisable via le logiciel L6Connect 3.

Bien que toujours aussi simple à prendre en main, le logiciel reste obligatoire puisqu'il permet de basculer sur la synchronisation RGB avec la carte mère ainsi que la gestion du PWM. Deux interrupteurs sur le boitier pourraient régler le problème.

L'interface est dépouillée et les informations se trouvent rapidement. Point intéressant ? Avec L-Connect 3, on peut profiter d'un mode 0 dB contre 250 rpm minimum si on laisse le PWM à la carte mère. Les effets RGB sont relativement nombreux et on peut bien entendu les lier entre les ventilateurs comme le classique Rainbow qui va passer d'un ventilateur à un autre. Reste juste à installer les ventilateurs dans le bon ordre, il manque peut-être un boitier virtuel pour faire glisser les ventilateurs et mieux se repérer.

Pour le reste, un peu plus tard ! Mais encore une fois, la gamme UNI FAN surprend agréablement malgré un tarif élevé : 89.99 USD par trois et 26.99 USD le 120 mm seul.