AMD pourrait améliorer son architecture RDNA 3 avec la technologie 3D V-Cache

publié le 15 Novembre 2022 à 11:08 par Vanseb

Notre confrère Geeknetic a rapporté quelques informations intéressantes de Las Vegas. Après la présentation faite par AMD de l'architecture RDNA 3 et des cartes graphiques RX 7900 XT et RX 7900 XTX, une petite interview a eu lieu avec Joe Macri, vice-président et CTO du groupe.

Et les informations recueillies autour de l'architecture sont intéressantes puisqu'elles tournent sur d'éventuelles améliorations par la suite. La conception est en effet proche de celle des processeurs Ryzen avec une utilisation de chiplets, et c'est ici qu'entre en jeu le petit plus d'AMD : la technologie 3D V-Cache.

Utilisée avec succès sur le Ryzen 7 5800X3D, elle pourrait très bien être appliquée au GPU même si l'agencement des CPU et GPU est légèrement différente, avec un empilement qui ne se ferait pas dans le même sens. Plus de cache, plus de puissance donc. Néanmoins, bien que cette possibilité soit là, rien ne dit qu'AMD l'utilisera par la suite.

Tout dépendra, certainement, des prochaines cartes NVIDIA et des éventuelles baisses de prix qui obligeraient AMD à se repositionner.