LIAN LI V3000 PLUS, un boitier pour de nombreuses possibilités

publié le 21 Novembre 2022 à 08:05 par vanseb

Après le teaser, l'annonce ! Et le nouveau boitier super tour de LIAN LI est désormais officiel, bien que pas encore disponible dans nos contrées. Mais qu'apporte cet imposant V3000 PLUS ?

Avec des dimensions de 678.5 x 279 x 674 mm, il peut fonctionner dans trois modes et offre la possibilité d'embarquer pas moins de 17 ventilateurs avec trois radiateurs de 480 mm et un radiateur de 360 mm. Sans oublier les 16 emplacements pour le stockage, mais attention, tout ceci ne va pas forcément ensemble. Comme souvent, il faudra en effet faire quelques choix sur les composants ou en privilégier certains plus que d'autres.

Quoiqu'il en soit, le tout prend place dans un mélange d'acier, aluminium et verre trempé particulièrement sobre et imposant, avec juste ce qu'il faut de RGB en façade pour casser la monotonie.

Le premier mode est classique, carte mère installée connectique vers l'arrière et beaucoup de place à l'intérieur. Le second mode offre la possibilité de basculer la carte à 90 ° avec la connectique tournée vers le bas, qui sera alors récupérée dans l'immense chambre inférieure qui accueille une partie du stockage et du refroidissement. Enfin, le troisième mode offre tout simplement la possibilité d'installer une deuxième configuration Mini-ITX au-dessus du large cache alimentation.

Par défaut, il est ainsi possible de profiter de quelques platines pour le stockage derrière le plateau de la carte mère, tandis qu'une cage HDD est présente sous le cache. Cette dernière pourra être retirée afin de laisser de la place pour un ensemble pompe / réservoir, sauf si la hauteur disponible en installant directement sur le cache suffit ; avec 275 mm, il y a déjà de quoi faire !

Et la ventilation ? Le boitier a une partie commune aux trois modes : En mode classique, il est également possible d'ajouter un 120 mm ou un 140 mm à l'arrière, plus trois 120 mm ou 140 mm directement sur le cache alimentation. En mode rotate, on perd logiquement cette dernière possibilité, qui se retrouve déportée sur l'arrière. Enfin, en double configuration, on passe à deux 120 mm ou 140 mm sur le cache, derrière la carte mère.



Physiquement, on peut dire que le boitier a peu de limitations avec notamment 589 mm pour les cartes graphiques, ou 358 mm en rotate, tandis que le radiateur processeur est limité à 198 mm de hauteur.

Les détails sont ici.