AMD RADEON RX 7900 XT et 7900 XTX : Des tarifs impossibles à tenir ?

publié le 06 Décembre 2022 à 12:47 par mantidor

Nous avions envie de reparler des prix des nouvelles futures AMD RADEON RX 7900 XT et 7900 XTX. Comme vous le savez, les rouges ont annoncé des tarifs de 899 et 999 dollars. Mais une question subsiste et persiste depuis cette annonce, les prix des 7900 pourront ils être respectés ? Eh bien, nous allons rebondir sur une news de Videocardz de ce matin qui relatait une information de Chiphell, qui disait : "The original card is sold at a loss of money, and there is no amount. The non-public cost behind is higher than the retail price specified by AMD, so it must be higher than the specified price".

À comprendre par : "La carte originale est vendue à perte, et il n'y a pas de marge. Le coût non public derrière est plus élevé que le prix de détail spécifié par AMD, donc il doit être plus élevé que le prix spécifié".

Et de ce fait, si nous rebondissons là-dessus, c'est pour revenir sur cette histoire de prix des cartes AMD. Il y a quelque temps nos sources nous disaient exactement la même chose. Ainsi les RX 7900 XT sortirait à 890 dollars de l'usine et les RX 7900 XTX à 990 dollars. Clairement, avec de tels tarifs en sortie d'usine, il semble impossible de pouvoir respecter les tarifs annoncés par AMD, car en sortie d'usine, on ne parle même pas du transport de la carte de l'usine au pays où elle sera en vente. Le coût du transport est d'environ 20 dollars pour une CG. Ce prix ne prend pas non plus en compte les marges des distributeurs et des revendeurs. Alors, oui techniquement, AMD pourra proposer des cartes au prix, en MBA, et sans gagner un kopeck, voire même en perdant de l'argent. Donc assurément, les cartes Custom seront clairement à des tarifs plus élevés, probablement 1249 euros pour la 7900 XT et 1389 euros pour la 7900 XTX comme nous l'iniquions il y a une dizaine de jours.