ICY DOCK CP125, deux SSD EDSFF E1.S en hot-swap sur une carte PCI-E !

publié le 22 Décembre 2022 à 10:50 par vanseb

Vous aviez été nombreux à apprécier le CP073-1 et ses possibilités, et pour finir l'année en beauté, nos équipes de R&D vous présentent notre dernier Concept Produit de 2022 : le CP125, rack doublant les capacités d'accueil de vos slots d'extension PCIe 8x / 16x pour le tout nouveau facteur de forme : les SSD EDSFF E1.S.

Si les premiers SSD E1.S sont d'abord commercialisés avec l'interface PCIe 4.0, le CP125 est conçu, en priorité, pour une compatibilité avec la spécification PCIe 5.0 x4, pour des vitesses de transfert allant jusqu'à 128 Gbps.

Un excellent compromis pour les plus gros besoins en performance, latence, les lectures intensives et surtout, constantes. Plus tourné vers les SSD de datacenter de grande échelle que le CP073-1, le CP125 est donc plus à même de trouver sa place dans les serveurs d'entreprise passant à la norme PCIe, les centres de données des secteurs public et privé ou encore les environnements à charges de travail mixtes.

Design innovant : SSD NVMe E1.S amovible

Le plateau amovible du CP125 utilise la fente PCI Express, ce qui rend l’installation et le processus de retrait des SSD NVMe E1.S plus simple. L’avantage d’utiliser la fente d’extension PCIe ? L'alimentation et la lecture des données via une unique fente PCIe, réduisant ainsi l’encombrement des câbles du système. Suivant la conception hotswap/hotplug des SSD EDSFF E1.S, le CP125 a été pensé pour l'échange à chaud des disques et comprend donc une compatibilité hotswap.

Refroidissement optimal des SSD

Le mince plateau de disque (au format slim) est fait d’aluminium épais et agit comme un dissipateur thermique pour dissiper la chaleur générée par le SSD. Le coussin thermique inclus remplit l’espace entre la surface de contact et transfère ainsi la chaleur du SSD E1.S NVMe vers la plus large surface en aluminium, permettant au flux d’air de déplacer rapidement la chaleur avec le ventilateur (50mm) intégré dans le rack.

Vers une compatibilité universelle

Conçu pour des vitesses maximales et les slots PCIe, le CP125 est compatible avec les emplacements PCIe 5.0 mais également rétrocompatible avec les normes PCIe 1.0 / 2.0 / 3.0 / 4.0 x8 et x16.

Caractéristiques