Intel évoque ses futures architectures Xe2-LPG et Xe2-HPG

publié le 03 Février 2023 à 16:38 par jonh

Que nous réserve Intel en terme d'architecture graphique ? Le site Hardwareluxx a pu aborder la question avec Tom Peterson, le futur, souvent nommé Battlemage, devrait aboutir à des GPUs Xe2-LPG et Xe-HPG. La première itération, Xe2-LPG, pour low-power graphics, englobe les futurs iGPU, fera suite à l'architecture Xe-LP, en proposant une prise en charge l'API DirectX 12 Ultimate. On devrait découvrir ces iGPU avec les processeurs Arrow Lake.

Les Xe-HPG, pour high performance graphics, désignent logiquement les futurs GPU dédiés, desktop et laptop, qui viendront compléter la gamme actuelle Arc.

Tom Peterson nous rappelle qu'Intel avait imaginé quatre branches : Xe-LP pour les iGPU et les petits GPU, Xe-HPG pour les GPU dédiés, Xe-HPC pour les processeurs de calcul scalaire et Xe-HP pour les processeurs graphiques des centres de données. Les Xe-HP ont été abandonnés, car Intel a estimé que les Xe-HPG et Xe-HPC pouvaient largement répondre aux attentes du segment visé.
Plus largement, Tom Peterson reconnait que les processus de validation sont très coûteux et le fait de trop segmenter les architectures, en fonction des secteurs, était difficilement viable, Intel devrait donc se concentrer sur le développement de futures architectures graphiques capables de contenter tous les segments, en adaptant certaines spécifications.