EK-Quantum Impulse 120 D-RGB, place au roulement magnétique chez EK

publié le 28 Mars 2023 à 08:09 par vanseb

Amateurs de RGB, EK annonce de nouveaux ventilateurs avec un éclairage plus que complet puisque le cadre est partiellement opaque. De quoi laisser passer un maximum de lumière, d'autant que trois zones sont présentes : une classique au niveau du moteur, et une de chaque côté du cadre. Autant dire que les diodes enverront du lourd dans toutes les directions, et rien que cela peut suffire pour faire craquer.

Mais EK pense aussi performance et nuisance sonore, et quoi de mieux que l'annonce d'un nouveau roulement ? Dénommé VAPO, il s'appuie sur un effet de lévitation magnétique, comme chez certains concurrents, pour une grande durée de vie et une stabilisation améliorée.

On y va pour les chiffres !


Au format 120 mm uniquement, le ventilateur EK-Quantum Impulse tourne de 400 rpm à 1800 rpm pour un débit d'air de 57.5 CFM et une pression statique de 1.94 mmAq. Des chiffres modestes qui sont liés à la taille des pales, réduite avec le cadre chargé en RGB, mais attention du côté du cadre justement.

EK annonce une épaisseur de 26 mm, avec en prime des coins de 1.5 mm de chaque côté ! L'épaisseur totale est donc de 29 mm, avec une petite marge quand les coins seront écrasés par les vis.

Un chainage pour limiter les câbles


Annoncé à 25.90 € l'unité, le ventilateur est équipé d'un connecteur propriétaire avec huit broches. De quoi lier facilement plusieurs ventilateurs, avec ensuite un adaptateur qui renvoie vers du classique quatre broches PWM et trois broches 5 V RGB.