EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cooler Master Aquagate Viva

Article
Viva ! A quoi ? Gates !
Rédigé par
Publié le 05 Décembre 2006
Page: 1/5

Le watercooling se démocratise de plus en plus et n'est plus réservé aux initiés. Depuis de nombreux mois déjà, les constructeurs proposent des solutions clés en main : les kits. Il suffit de les installer et le tour est joué. Cooler Master nous propose une solution de refroidissement pour la carte graphique et le processeur avec l'Aquagate Viva. Facile d'utilisation et efficace ? Vous le saurez en lisant ces quelques pages.Les Présentations

Nom : Aquagate Viva
Cooler Master
Fabricant : Cooler Master

Les présentations de Cooler Master ont déjà été faites à l'occasion du test du Mystique donc on passe directement au coeur des choses. Le tour du propriétaire :
Le kit de watercooling Aquagate Viva est conçu pour être le plus simple possible à installer et cela se voit d'emblée quand on le déballe. En effet, le kit se compose de trois éléments, déjà montés et le liquide est déjà présent. Le kit se compose d'un radiateur surmonté de 2 ventilateurs de 70 mm, tournant chacun de 1000 à 4000 tours/minutes, d'un dispositif d'alarme et de la base en cuivre, constitué d'un waterblock avec la pompe intégrée, pour mettre sur le CPU ou le GPU. Chaque élément est relié par 2 tuyaux en caoutchouc de 1 cm de diamètre environ. Ces tuyaux sont sertis par une bague en métal qu'il est tout à fait possible de déserrer. Nous reviendrons en détails un peu plus loin sur les différents éléments. Le bundle fourni est assez conséquent et se compose de 2 parties, une pour la carte graphique et une pour le processeur. Puisque le radiateur peut s'installer dans un emplacement PCI, une plaque et un bracket sont fournis. Le plus important est certainement le manuel en 5 langues qui est très clair et très bien fait mais il ne fournit que les explications pour une installation sur la carte graphique. Vous noterez également la présence d'un sachet contenant la visserie, la plaque de métal noir qui sert à couvrir l'arrière de la base en cuivre et une seringue. Cette dernière sert à remplir le système de liquide qui n'est pas fourni. De tout façon, il n'y en a pas besoin. Enfin, il y a un cordon avec une prise Molex 4 pins et 5 prises 3 pins pour pouvoir alimenter les différents ventilateurs. Le second bundle est fourni dans une boite séparée et concerne le processeur. On y trouve le kit complet de visserie ainsi que deux plaques qui permettent d'installer un ventilateur au dessus du waterblock. Dans la boîte, on trouve un petit guide pour installer l'ensemble correctement. Encore une fois, c'est clair et bien détaillé, schéma à l'appui.




Détaillons les différents éléments, en commençant par le radiateur. Celui-ci est fait de 2 matériaux : plastique pour l'extérieur et aluminium pour les ailettes à l'intérieur. Celles-ci sont fragiles puisqu'il est très facile de les tordre et dès le départ, de nombreuses sont abîmées. Ceci doit être le prix à payer pour pouvoir glisser entre elles la sonde de température de chaque ventilateur. Ce module, dont les dimensions sont de 175 x 100 x 40 mm, a la particularité de pouvoir s'installer presque n'importe où dans le boîtier : emplacement 5"25, 3"5, port PCI ou panneau latéral gauche. Cette modularité s'obtient en démontant les ventilateurs et grâce à deux plaquettes en métal (on en voit une en bas de l'image). Par défaut, il est prêt à être installé dans un emplacement 3"5. Nous reparlerons lors de l'installation des avantages, des inconvénients et des choix qui nous sont proposés. Le waterblock est constitué d'une base en cuivre d'un diamètre de 45 mm posé sur une plaque en métal de 75 mm x 65 mm. La base en cuivre est très lisse, aucun défaut de surface n'est constaté à l'oeil nu. L'ensemble pèse 250 g, de loin la partie la plus lourde de ce kit. La plaque, percée de multiples trous, est conçue pour s'adapter aux cartes Nvidia, aux cartes Radeon série Xxxx et aux séries X1k. Le revers de l'ensemble est constitué par une grille en métal noir,la pompe, qui abrite la sonde reliée au dispositif d'alarme. La pompe intégrée a une capacité de 150 L/h et sa vitesse oscille entre 2600 et 3100 tours/minutes. Troisième partie importante et rassurante pour le novice,le dispositif d'alarme. En effet, si le système est mal installé, l'alarme retentit et impossible de la couper sauf en arrêtant l'ordinateur. Dans ce module, on aperçoit le liquide bleutée et le tour en plastique translucide héberge une led bleue en cas de fonctionnement normal et mauve en cas d'anomalie. Les flèches présentes sur le dessus indiquent le sens d'écoulement.Un poids en métal est dans le tuyau et quand le liquide s'écoule mal (quand le tuyau est trop coudé ) ou qu'un fil n'est pas branché correctement, celui-ci est en bas du tuyau et l'alarme retentit. Très efficace. Après cette présentation, il est temps d'installer notre kit.
Partagez :
Tags : CoolerMaster
Nos partenaires :