EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MSI PR200, page 4

Article
Petit PR200 deviendra grand
Rédigé par
Publié le 16 Juillet 2007
Page: 4/5

Inutile de vous montrer le BIOS, rien à signaler de ce côté là, il est donc grand temps de passer aux différents tests en commençant par l'autonomie. Ce PR200 est donc livré avec 2 batteries, une petite de 4 cellules délivrant 2400mAh et une plus grosse de 8 cellules délivrant pour sa part le double, à savoir 4800mAh. Je vous rappelle que l'OS de ce PR200 est Windows Vista Professionnel et il est actuellement très délicat de trouver un bench donnant des indications sur la durée de vie de la batterie dans différents cas de figures comme une utilisation bureautique ou bien une utilisation intensive. Même notre habituel Battery Eater Pro n'aime pas Windows Vista. Nous nous sommes donc retourné vers BatteryMark 4.01, qui a bien voulu fonctionner. Ce dernier stimule une utilisation bureautique typique avec du Word, de l'Excel et divers outils de ce type. Pendant ce test, le WiFi était en fonctionnement. Voici donc les résultats pour chacune des deux batteries.

Comme d'habitude chez MSI, l'autonomie n'est pas au top mais heureusement qu'il y a 2 batteries ce qui permet de porter cette autonomie à près de 4h. De toute façon, cela reste tout de même une valeur indicative, en utilisation plus conventionnelle et en paramétrant comme il faut les différentes options de gestion de l'autonomie via le menu adéquat de Windows Vista (comme l'arrêt du moniteur ou du disque dur par exemple), vous pourrez aller au delà. Passons à présents aux tests synthétiques avec les célèbres et incontournables PCMark05 et 3DMark06. En voici donc les résultats.


Le processeur est très véloce et les 2 Go de mémoire l'aident pleinement dans ces tâches. Par contre le GMA X3100, même s'il est de toute façon meilleur que son prédécesseur le GMA 950 qui nous offrait un score aux environs de 850 points alors que le X3100 nous gratifie d'un 1792 points tout de même soit un gain de plus de 110%. Malheureusement cela ne suffit pas pour faire d'elle une puce pour jouer. Le PR200 n'étant pas voué à cette utilisation, nous ne lui en tiendront donc pas rigueur. Attardons nous un instant sur les résultats du disque dur provenants de PCMark05 pour parler un peu du module Turbo Memory d'Intel. Pour rappel, ce module est en fait de la mémoire flash sur port PCI-e chargé de faire l'interface entre le Southbridge ICH8M et le disque dur. Une sorte de grosse mémoire cache mais pas sur le disque dur. Cela fait penser également aux disques durs hybrides mais Intel répond qu'il s'agit de 2 approches différentes pour répondre à la même problématique des temps d'accès aux données présentes sur le disque dur. Ces modules Turbo Memory seront disponibles en 512Mo ou 1Go, cette dernière valeur étant fortement conseillée par Intel. La gestion de ce module se passe par un petit outils justement nommé Console Intel Turbo Memory à partir de laquelle vous pourrez activer la stratégie de cache que vous souhaitez utiliser, à savoir Windows ReadyBoost et/ou Windows ReadyDrive.

Cliquez pour agrandir

L'un des gros avantages annoncé avec ce module est une amélioration du temps de chargement des applications (plus de 2 fois plus rapide) par le biais du mode Windows ReadyDrive. Pour vérifier cela, nous avons utilisé le module de benchs HDD de PCMark05 avec le module Intel Turbo Memory en fonctionnement et sans. Voici les résultats.

Le moindre que l'on puisse dire est que cela fonctionne bien. Très bien même puisque nous passons de 4072 points sans l'utilisation du module Intel Turbo Memory à 5386 points avec, soit un peu plus de 32% de gain. Ces gains sont surtout conséquent au démarrage de Windows avec un gain de 54% en passant de 8004MB/s à 12328MB/s et de 73,89% dans le lancement des applications en passant de 5457MB/s à 9489MB/s. En dehors des chiffres qui parlent d'eux même, je dois avouer qu'après y avoir goûté, on ne peut plus s'en passer et l'utilisation générale est encore plus agréable. Par contre, les temps d'accès ne semblent pas trop changer puisque Sandra nous donne un temps d'accès moyen de 28ms sans le Turbo Memory et de 20ms avec, soit un gain de 28,57%. Pas énorme mais toujours bon à prendre. Alors que j'avais en ma possession ce petit PR200, Intel en a profité pour sortir un nouveau pilote pour les cartes mères à base de chipset i965G, apportant le support matériel des Vertex Shader 3.0 et du Transform & Lighting (T&L). Il s'agit de la version 15.6b beta pour Windows Vista dont nous vous parlions dans cette news. Ce petit PR200 en étant équipé, nous avons donc profité de l'occasion. Voici les résultats de 3DMark06 avant l'installation de ces nouveaux drivers puis après l'installation.

J'aurais visiblement mieux fait de m'abstenir puisqu'au lieu de gagner quelques points, le résultat est totalement contraire avec une chute des performances aussi bien au niveau des résultats SM2.0 que HDR/SM3.0. Les pertes sont de plus conséquentes avec une perte de l'ordre de 17% pour les résultats SM2.0 et de 21% pour les résultats HDR/SM3.0. Pas encore au point leurs derniers drivers chez Intel... Nous conclurons ces différents tests par les températures et les nuisances sonores de ce PR200. Le système de refroidissement qui englobe le processeur et le chipset semble être bien dimensionné puisque même pendant les phases de burn, la température du processeur n'a pas dépassé les 56°C et le petit ventilateur radial n'a pas été obligé de monter très haut dans les tours/minute faisant du PR200 un ordinateur portable très silencieux. Le disque dur quant à lui est passé de 34°C en idle à 43°C pendant la phase de défragmentation que nous lui avons fait subir après les différentes mises à jour. Un autre bon point. Il est temps à présent de tirer les conclusions après 1 semaine d'utilisation de ce petit PR200.
Partagez :
Marque : MSI
Tags :